Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angélique Villeneuve chez Editions Le Passage

La belle lumière

Angélique 

Vos mots, une fois de plus, me bouleversent. Vous domptez les ténèbres et le sombre pour capter l instant lumière, comme une éclaireuse passeuse. 

Dès les premières pages, je suis happée. Des pas, du flou, du noir, une forêt, des bruits confus, diffus, une maman qui cherche sa fille. Un signal. Un soulagement. Un éclair. Le premier. On comprend la différence, l inquiétude, le drame. 

Alabama 1880, guerre de Cessesion, des noirs, des blancs, des codes. L indifférence face à la différence. Les luttes sont ailleurs, pourtant Kate, la mère courage ne lâchera rien. Contre l adversité et la solitude. Le lien d amour plus fort. Déterminant. Le lien ultime. Altruiste et maternel. 

Une fille. Helen Keller oui la renommée, aveugle, sourde et muette. Un modèle d inclusion de bravoure aussi. D intelligence et de ténacité. 

Combat de sa mère pour lui donner accès aux savoirs et à la connaissance quitte à passer en second. Accepter le relais pour élever. L enfant et le son. Le mot. La parole gestuelle. Reconnaissance. 

Des regrets et des culpabilités. Des émotions. 

Vos mots, Angélique, m impactent à chaque sensation. Nuancés, sensoriels, sensuels. Précis. Vous êtes les sens. L essence. De l imperceptible et de l insondable. Vous donnez à Hellen ce pouvoir en la faisant déambuler dans ces rosiers. En lui faisant toucher de l eau. Submergée par la puissance du mot écho. 

Donner la vie plus haut. C est une histoire de femmes, de dépassement, de dons. De lumières. Epiphaniques. Cathartiques. 

 

Une histoire belle. Valeureuse. Mère lumière. Veilleuse. Pour bercer et donner vie. Encore. Ouvrir les yeux autrement pour atteindre l étincelle. Claire. 

Abnégation. 

Angélique, vos mots encore, me percutent. Tout au long du livre, une impression de caméra embarquée. Vous sondez l environnement. J aime cette sensation d être dans le livre. De voir. Cette vision redonnée. Ces mots prononcés. Balbutiés. Entendus sous forme de vibration. Ces mots signés. 

Un signe. Un pas. Un éclat. La belle lumière partout. 

Sorti le 27 août 2020 en librairie. 

 

 

 

Helen Keller C est le livre de mon enfance. Celui qui m avait mis des frissons. 

Une petite fille muette sourde et aveugle. Je me souviens de cette couverture rouge. Et de cette petite fille dessus. J aimais Helen et son courage. J aimais Helen et sa façon de parler avec les mains. Langue des signes. Le début. J apprendrais plus tard qu Helen à été la première femme handicapée de la sorte diplômée... Quel parcours. 

Sans sa mère... Sans cette confiance maternelle Helen n aurait jamais vu le grand jour. Naître à la lumière du monde en y faisant sa place. Pleinement. 

Modèle féminin féministe déjà. 

Allez voir le compte de "tlivresarts" qui parle si bien de ce livre et qui en plus en a fait des audio !! 

♥️♥️♥️♥️

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :