Faiza GUENE chez PLON
Prix Fetkan 2020
Un magnifique portrait de femme touchant et émouvant. Coup de ♥️ tout en tendresse.
Quitter l Algérie, terre natale. Devenir invisible presque effacée, dans cette terre d accueil qui vole les rêves et les grandeurs.
C est une histoire fragmentée. De 1949 à 2020. Un puzzle mémoire. En morceaux. Un héritage en fragments. Tenter de trouver les racines mères.
L'ancrage familial. Sous le figuier d enfance transe.
On y voit l'Algérie d avant. Avec des soldats dépassés. Un peuple malmené. Taire sa colère. Empreinte de survie.
Les visites au pays, plus tard, se feront dans les yeux des enfants. Oran la ville libre et lumineuse où la jeunesse s'épanouit. Les femmes sont coquettes. Plus loin, Ain Temouchant est une ville d hommes où les filles apprennent à contourner.
S effacer pour survivre.
La discrétion est ce rapport au pays, à l autre, à l héritage filial. L integration et la vie subtilisée. Entre deux mondes. Deux terres. Deux identités.
Yamina est vieille et discrète. Belle et résistante dans ses silences et ses convictions. Brahim son mari, lui offre des fleurs. Délicat et aimant. Loin du monde inculqué. Doux et romantique.
Leurs trois enfants, adultes, se construisent dans des résistances plus guerrières.
Hannah veut réparer l offense à sa mère. Ne pas être faible et silencieuce. Rongée par la colère. Impacts invisibles qui brûlent les gènes. Omar le frère ne se réconciliera qu à travers le regard de l aimée. Reconnu enfin dans son identité révélée. Pleine.
Ce roman est superbement écrit. Impactant. Je finis en pleurs. En délicatesse folle. Réunificatrice. La vie légitimée. Enfin.
Sous les étoiles et le beau. La famille et les rires. Les poèmes et les luttes glorieuses. En paix.
Portrait d une femme qu on a envie de serrer. De mettre en lumière. Dans ce sourire insoumis. En vie. Yamina dans ce long combat identitaire trouvera sa place. Dans la certitude de l amour et la réussite familiale. N'est-ce pas la meilleure légitimité de vie ?
Il sort aujourd'hui, ce jeudi 27 août 2020.
#rentreelitteraire2020