Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thibault de Montaigu chez PLON

La grâce

Dupont de Ligones Saint François d Assise et la grâce divine aucun rapport semblerait il sauf que... 

J' aime les écrits différents, les témoignages et les quêtes, existentielles et personnelles. Qui éclairent celles universelles. C est le cas avec ce livre et ces liens improbables. L excès, la crainte, la soif de vivre pour toucher l extrême. Le sens, comprendre, toucher le fond, le noir. Le décadent et non le sens. Comprendre encore autrement. Un beau jour, la lumière. Divine pour certains, mystique, ou tout simplement celle qui éclaire le sens de tout. Qui permet de ressurgir et affronter le monde avec plus d apaisement 

Des questions de vie sur la foi, l engagement religieux, la pauvreté, l aide et le dénuement. En opposition avec le monde rapide, consumériste et effréné. D un témoignage personnel l auteur atteint le collectif en montrant la difficulté d être et de croire. En la vie. 

Pas besoin d être croyant, juste curieux de voir les liens et les chemins, qui conduisent sur des voies. Des chemins de croix. Propres à chacun. 

Ce livre, en trois parties, inégales à mon sens, m a touchée. Ce questionnement incessant pour comprendre son identité et celle de l' oncle qui aura tout quitté. 

Écrire pour donner du sens et soulager les maux. Les tourments. Partir en croisade. Non pas contre mais avec soi. Devenir sa propre lumière. En trouvant sa place. Sa grâce et sa lumière. 

L écriture est contrastée, littéraire et familière à la fois, fluide et parfois plus longue et détaillée comme cette pensée qui avance vers un éclairage. En démêle les noeuds. 

J ai eu plus de mal avec la troisième partie. Plus mystique. Mais ce texte après un confinement questionnant recentre et renvoie aux essentiels. 

La paix de l âme et de soi. Pour s élever et se guider. Plutôt qu être guidé. Nul besoin de croire en dieu. Ce qui est mon cas. Je crois en d autres forces, divines ou pas. Qu importe. C est le sens qu on donne au parcours qui percute. Précise la quête. J aime l exercice courageux du voile levé. 

 

Prix de Flore 2020

Sorti en librairie le 27 août 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :