Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnaud DUDEK chez Anne Carrière Éditions

On fait parfois des vagues

Pour faire des vagues, des vraies des belles, il faut partir au sommet du spot. Atteindre les vérités pour admirer. Il faut aussi être renversé, souvent, pour se relever. Affronter et dompter le ressac, l immensité du flot. 

Ce livre, tout en délicatesse, finesse et émotions t envoie des vagues douces. 

Une histoire de père. De construction. La filiation. L adoption, l'amour la famille. Mais... L identité se construit dans un tout. Il faut poser des mots, des images, partir en recherche du géniteur. Quête essentielle pour ce moi en recherche, incomplet. Comprendre pour se construire et sécuriser la famille entière. Ce père adoptif, silencieux en distance, ce père géniteur en paroles, le lien entre ce tout qui dénoue et pemet l apogée et la paix. 

L adoption est amour. Mais la reconnaissance du père, sa connaioen tout cas est essentielle pour l identité. Physique et psychique. Pour dire je viens de là je suis ce tout. 

Les phrases sont  courtes et les chapitres aussi. Le parcours de l enfance à l adulte est transcrit avec subtilité et retenue. 

L émotion est palpable. Un mot après l autre. Comme une construction lente. Et puis quand le face à face arrive, la révélation. Le tsunami. Intense. Sans fracas juste la beauté et la paix. La réconciliation avec soi, Avec l autre avec la famille. Les mots s ajustent. Plus rapides et intenses. Plus longs. Le chapitre qui donne le nom du livre est sublime. 

Être un homme 

Comprendre celui qui élève. 

Celui qui donne la vie aussi. 

Devenir entité. J ai beaucoup aimé. 

Échos. 

Un roman de rentrée qui permet encore de surfer les vagues d été éternité. 

Sorti  le 21 août 2020

Rentrée littéraire 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :