Pierre Antilogus et Jean Louis Festjens chez Fleuve Éditions
Tu le sais, le feel good, normalement, c est pas trop mon truc. Je trouve ça gnangnan et mal écrit. Mais parfois, tu tombes sur un qui te fait un bien fou. Un lumineux chaudoudou sous le plaid du dimanche, quand il pleut doucement et que ça sent l odeur des pancakes 🥞 (merci ma girl).
Ce livre est d abord écrit avec un peps incroyable. Ça fuse, ça jubile et c'est plein de vie. Comme celle de ce petit bébé qui vient au monde et requesrionne la famille. Les grands pères surtout et les priorités de vie aussi. Le temps qui passe, le couple qui se perd et s éloigne, le nouveau qui devient parent, le boulot et ce rythme fou, quand on se pense indispensable, incarné par ce statut social qui ne dit qu une infime partie de nous. La nouvelle famille recomposée. La jalousie et la femme retraitée qui s assume et s épanouit sans brillance du paraître. Bien dans ses pompes.
Être ou avoir. Accepter ou subir. Vouloir, pouvoir, réinventer. Quelles avancées et quels projets quand on devient un autre.
Ce statut de papounet, pépé ou grand papa déjà le choix du nom en dit bien long sur le rapport à l âge.
Ce roman, ces quatre mains masculines qui écrivent, donnent un dynamisme au bouquin et une vision si rare de l homme qui vieillit. Ça peut se faire dans la joie, avec de la bière et du rire. Du panache et de la non maîtrise sans que ça entame l image de l homme.
Et c'est ce qui rend ce tout si doux. Ces hommes écorchés et dépassés qui rament, qui galèrent mais tentent de faire du mieux. En se questionnant.
J ai aimé ce duo de grands pères si différents et si complémentaires qui deviennent Unis par ce bébé.
J ai aimé leurs failles, leurs répliques leurs gaffes et leurs contrastes. J ai aimé cette femme partie en Bretagne, vivre ses rêves d avenir, construire un ailleurs après la vie active. Cette femme en route, en doute mais pas en déroute.
J ai aimé ce trio ensuite. D hommes solidaires. Ambitieux et pleins de bon sens sur la vie qui passe. Cesser l arbitraire et les convenances sans s embarrasser de l image.
Ce livre fait du bien. Donne de la couleur au ♥️et à la vie.
Alors lis le.
Parfait pour recentrer et voir l essentiel de ces petits riens qui font le monde. ❤️ ❤️ ❤️