Aude Lancelin chez les Liens qui Libèrent.
Tu les vois les drapeaux qui flottent ? Comme un air de rébellion contre l injustice et la précarité. Comme un tableau.. Intemporel. Delacroix si vivant.
Justement, le mouvement des gilets jaunes C est le soulèvement qui n avait pas eu lieu depuis longtemps. Il s inscrit dans l Histoire et dans le changement voulu. Nécessaire. Une remise en question. Des ordres établis, politique, économique et Sociétal.
Ce roman, car il ne s'agit pas d un témoignage, est une réussite romanesque et journalistique.
Yoann vient de la Creuse, première manifestation qui réanime sa vie. Sa lutte perso. Redevenir un individu entendu. Dans un groupe. Emporté par la foule... Jet du pavé. Condamnation.
Elien Laurent lui est journaliste, parti faire un reportage sur les gilets jaunes, loin du monde parisien. Médiatique. Et nous voilà pour six mois, avec des personnages représentants du réel.
Les médias pris entre leurs convictions personnelles et la pression du monde boulot. Les politiques qui perdent le contrôle, apeurés par ce nouveau groupe solaire. Des individus, toutes classes confondues, des précaires et des sociaux, des convaincus et des battus. Qui veulent lutter contre le despotisme de l argent. Evidemment C est du réel.
Un hommage au personnage principal d ailleurs mis à mal au point de se suicider. L auteure sous une plume romanesque, incisive, s engage, témoigne et dénonce.
Les filets jaunes trop souvent caricaturés, peut être parce qu ils sont le danger à craindre pour changer le monde.
Stoppés par une violence policière aux ordres, une justice mise à mal, à deux vitesses, et par un covid confinant. Le souffle manque.
La fièvre C est un processus corporel naturel qui combat contre ce qui ne va pas. La chaleur du corps. La tension, le trop, la fièvre c'est le rogge, l interdit, la fougue, la joie.
La lutte en tout cas.
À lire pour méditer. Pour voir autrement. Pour la remise en question des médias, des politiques, des économies dérives. Un livre qui émeut autant qu il questionne.
Sorti en septembre 2020