Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview livresque avec Sophie De Baère

Un roman basé sur un fait réel. 

Un roman magnifique . Lettré et poétique. Aérien aussi. Tragique.

Fuir le bonheur. 

Le tourment.

Un roman coup de cœur. Pour sa beauté.

C'est comme ça que j'ai découvert Sophie. En lisant son roman Les corps conjugaux. (Chronique sur le blog).

J avais envie d'en savoir plus sur Sophie et son rapport aux livres.

Quelques échanges, un grand enthousiasme et c'était parti pour  l'interview livresque.

Chronique sur le blog .

Chronique sur le blog .

🌸 L'endroit idéal pour lire?🌸

Dans mon lit, au bord de l'eau, en forêt, sur la terrasse, près de la cheminée avec un plaid sur les genoux, dans un café,à mon bureau durant la pause déjeuner. 

Il n'y a pas vraiment d'endroit idéal,au fond. 

Pour lire, je suis bien partout. Ce qui compte à chaque fois, c'est le désir de plonger dans les mots et l'imagination d'une autre personne. Et tout oublier. Y compris là où je me trouve.

🌸 Bibliothèque rangée ou livres éparpillés ?

Les deux. Il y a trois bibliothèques à la maison. Une dans le salon, une dans le bureau et une autre dans la chambre d'amis. Et toutes les trois sont plutôt bien ordonnées.

Mais à coté de mon lit, il y a de joyeux tas désordonnés. Ce sont des livres du moment.

Certains sont en attente ou en cours de lecture. D'autres viennent d'être lus mais je veux encore les garder quelques temps tout près de moi. Pour les respirer encore un peu.

🌸 Le livre de votre adolescence et son impact sur vous?

L'un des premiers livres qui m'a vraiment touchée en tout début d'adolescence , c'est Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter. Je devais avoir dans les douze ans et je crois ne m'en être jamais consolée. 

C'est une histoire cruelle et bouleversante.

Ce témoignage m'a permis de découvrir l'antisémitisme,le rejet de l'autre, la folie meurtrière. 

Il m'a marqué et a changé à jamais ma vision du monde.

Interview livresque avec Sophie De Baère

🌸 Un bon livre c'est...🌸

Une histoire forte, un peu de suspens aussi. Plus jeune, j'ai été grande lectrice de romans policiers et même si depuis dix ans, je lis davantage de littérature blanche, je crois qu'il m'en reste quelque chose...!

Mais je dois avouer que ce qui m'importe le plus, c'est qu'un livre m'apporte un autre regard sur le monde, qu'il me secoue,modifie mes perceptions.

Pourvu aussi que l'émotion et le plaisir soient également bien présents .

 

🌸 Le classique désavoué ou le livre que vous n'avez absolument pas aimé ?🌸

J'ai commencé il y a quelques jours Belle du Seigneur.

Et après avoir lu une cinquantaine de pages, je l'ai mis de côté. 

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché. 

J'avais pourtant aimé Le livre de ma mère. Ce chant d'un amour sans borne, d'un paradis perdu, d'une tendresse quotidienne infinie.

Peut-être reviendrai-je vers ce livre plus tard...?

En lecture,c'est souvent une question de moment et il faut croire que Belle du Seigneur et moi, ce n'était pas le bon. (Oui, Sophie, revenez y. Il y a du beau solaire dans ce roman).

Interview livresque avec Sophie De Baère

🌸 Un livre incontournable ?🌸

Je pourrais peut-être conseiller de lire ou relire toute l'œuvre de Duras. La plume de cette auteure me transporte à chaque fois. Ses mots s'ancrent durablement dans ma mémoire. 

Et à ce titre , je crois que Dix heures et demie du soir en été m'a laissé un souvenir particulier. C'est un roman sensoriel.

Petit à petit, je me suis laissé pénétrer par la chaleur de l'Espagne, l'humidité ambiante , le grondement de l'orage,le désir des personnages. 

J'avais même le goût des Manzarillas posé sur les lèvres.

L'écriture de Duras est magique.( Alors là, c c'est moi qui n'aime pas. Ok...je relis Duras et vous relisez Cohen !)

Interview livresque avec Sophie De Baère

🌸 Un livre qui vous a fait pleurer?🌸

Je suis capable de sangloter face à un film émouvant mais il est rare que je le fasse en lisant.

Pourtant, Dix-sept ans (Éric Fottorino) est une de ces rares exceptions. Cette crise identitaire a beaucoup résonné en moi.

L'auteur y refait le chemin vers les vies passées  d'une histoire familiale trouble et douloureuse. Grâce à une écriture de toute beauté, ce texte parvient à dire et à transmettre la souffrance des non dits et surtout l'émotion des retrouvailles. Un cri d'amour qui m'a émue aux larmes.

Interview livresque avec Sophie De Baère

🌸 Le livre du moment? 🌸

Je viens d'achever "On fait parfois des vagues " de Arnaud Dudek. Je n' avais jamais lu cet auteur et je le regrette. 

Son écriture est d'une délicatesse, d'une poésie et d'un humour que j ai beaucoup appréciés

J'ai tourné les pages sans même m'en apercevoir ! 

Ce livre relate le parcours d'un jeune homme qui part à la recherche de son père biologique et ce, plusieurs années après avoir découvert que sa conception était liée à un don de gamètes anonyme.

Ce chemin initiatique se tient bien loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre et il m'a offert un regard très juste sur l'amour filial et la parentalité.

C'est un texte tout en finesse et sa sensibilité m'a touchée. (Je confirme. Lu pour la rentrée littéraire de septembre, j ai beaucoup aimé la délicatesse de l écriture, tout en pudeur. Ma chronique est sur le blog).

 

Merci Sophie pour ce temps livresque et pour nos échanges doux et pleins de sincérité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :