Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview livresque avec Claire Bauchart

Claire est journaliste et autrice. 

Toutes les semaines sur Instagram, elle présente des comptes blogueurs et il y a quelques temps, j ai participé à une interview avec elle.

Entre temps, on a fait connaissance. J ai lu son livre Le crépuscule du paon paru aux éditions du Rocher . Que je chronique tout bientôt. ( ouiiii je suis vraiment très en retard sur tout, j'en suis désolée.)

En attendant...l'interview livresque permet de faire connaissance avec Claire et de mieux cerner son rapport aux livres.

Interview livresque avec Claire Bauchart

🌸 Claire, ton endroit idéal pour lire?🌸

J'adore m'installer l'été dans un parc, avec un bon livre et un thermos de thé .

🌸Bibliothèque rangée ou livres éparpillés ?

Dans l'idéal, mes livres seraient bien classés dans ma bibliothèque. Mais comme je les feuillette souvent, au bout de quelques semaines, ils finissent éparpillés..ce qui me conduit à la classer une nouvelle fois!!

🌸 Le livre de ton adolescence et son impact sur toi?

Comme beaucoup, j'ai dévoré la saga de Harry Potter. Dès qu'un nouveau tome sortait, je restais enfermée dans ma chambre le temps de le lire.

Cette série offre plusieurs axes de lecture et à l'avantage de plaire à plusieurs générations. 

Les plus jeunes sont attirés par la magie, là où les plus âgés peuvent y détecter des réflexions sur l'intolérance par exemple. 

Puis, la palette assez large de personnages reflète les profils que nous pouvons tous croiser au quotidien : esprits loufoques, déjantés, intrépides, vicieux, humoristiques...

Interview livresque avec Claire Bauchart

🌸 Un livre avec une belle histoire d'amour? 🌸

J'ai aimé Les Vaisseaux du coeur de Benoite Groult.

Ce livre raconte le lien entre un marin breton et une intellectuelle parisienne qui ne vont cesser de se croiser tout au long de l'existence, à chaque fois pour quelques jours seulement. Ces deux personnalités,que tout sépare socialement, entretiennent une passion qui résistera aux années.

Interview livresque avec Claire Bauchart

🌸 Un bon livre c'est...

Il s'agit d'un texte qui nous entraîne, que l'on ne peut lâcher et que l'on termine en regrettant de l"avoir lu trop vite.

(Tellement ça...on ne veut jamais finir un bon livre...)

🌸 Un classique désavoué ou un livre que tu n'as absolument pas aimé ?🌸

Il y a quelques années, j'avais commencé avec entrain A study in Scarlet d 'Arthur Conan Doyle. 

Il s'agit d'une enquête menée par Sherlock Holmes.

Sans l'avoir détestée, je n'ai pas adhéré à l'histoire essentiellement parce qu'elle manquait selon moi de personnages féminins. J'ai eu du mal à me reconnaître moi, à entrer en empathie avec les protagonistes. 

Interview livresque avec Claire Bauchart

🌸 Un livre qui t'a fait pleurer ?🌸

J'ai pleuré en découvrant le début d Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre .

Le lecteur est plongé en pleine première Guerre Mondiale au milieu d'une tranchée et assiste à une attaque.

L'auteur décrit la peur de mourir du personnage, l'épuisement des troupes ...

C'est saisissant.

Complètement d'accord avec toi...et la scène du cheval...terrifiante. Je n'ai pas pleuré par contre. Saisie et stupéfaite mais pas de larmes.

Interview livresque avec Claire Bauchart

🌸 Ton livre du moment?🌸

Je lis Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret aux éditions XO. L'histoire du sauvetage d'enfants juifs pendant la seconde Guerre Mondiale.

Répondant aux exigences nazies , le régime de Vichy ordonne la rafle de Juifs résidant à Lyon et les rassemble dans un camp à Vénissieux. 

Là, des membres d'oeuvres sociales parviennent à persuader les parents d'abandonner leurs enfants, afin de les faire échapper à une mort certaine.

108 mineurs sont ainsi exfiltrés et cachés dans un couvent. 

L'auteure, docteure en histoire contemporaine, a soutenu une thèse sur ce sauvetage. 

(Passionnant).

Interview livresque avec Claire Bauchart

Merci Claire pour ta patience parce qu il faut quand même le dire..tu étais la première à participer à l'interview livresque mais les aléas ont fait que...

Merci pour ta gentillesse, nos échanges nombreux et  tout le reste.

Bises...❤❤❤

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :