Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview livresque avec Lisette Lombé

Lisette c'est d'abord une rencontre virtuelle un soir chez VLEEL pour le lancement de cette merveilleuse collection chez L'Iconoclaste ICONOPOP.

C'est un choc. Oral. Des mots slamés , puissants. Qui pénètrent.

Un choc émotionnel. Mes larmes quand j'écoute Lisette lire un extrait de son recueil Brûler...

Un moment suspendu. Magique.

Une nécessité de dire. Des maux. La vie belle aussi. Le féminin, la maternité, la différence.

C'est un livre que tu peux transporter. Feuilleter. Regarder. Comme une œuvre d'art. 

Au fait, j'ai oublié de te dire..Lisette est lauréate du prix Grenades ❤❤

Alors...Lisette c'est forcément l'interview livresque pour en savoir plus sur ses lectures. 

 

Chronique sur le blog.

Chronique sur le blog.

🌸 L'endroit idéal pour lire ?🌸

Mon lit, l'hiver. Couchée dans l'herbe l'été.

J'ai besoin de calme pour lire. De coupure nette avec le brouhaha du monde. 

Le soir, j'attends que mes enfants soient endormis pour entamer un voyage qui ne souffrira d'aucune interruption jusqu'à mon propre sommeil.

Pendant les vacances, mes lectures s'accompagnent d'un verre de vin frais. Je lis à la campagne, chez mes parents. 

On lit en famille. 

Pour écrire par contre, je préfère les endroits bruyants, comme les bras ou les halls de gare. ( ouais ben en ce moment, t'as pas dû trop pouvoir écrire...vivement la réouverture de tout!!)

 

🌸 Bibliothèque rangée ou livres éparpillés ?

Mes livres sont éparpillés aux quatre coins de la maison, posés à même le sol dans le salon, sur les appuis de fenêtres. 

Dans la salle de bain, j'ai dispersé volontairement un coin de bandes dessinées pour piquer la curiosité de mes enfants. 

Ma bibliothèque n'est pas immense.

Je loue des livres , j'en prête, j'en emprunte et il y a quelques années, j'ai crée un concept qui s'appelait "Culture Troc".

L'idée était de mettre en troc la moitié de ma bibliothèque. Les gens pouvaient échanger un ou plusieurs de leurs livres contre ceux en stock mis à disposition. 

Apres plusieurs éditions, les livres restants n'ont pas réintégré mes meubles.

🌸 Le livre de ton adolescence et l'impact qu'il a eu sur toi 🌸

Madame Bovary. 

On peut parler decmisecen abyme ou de capillarité : une adolescente qui lit un livre dans lequel une jeune femme lit un livre qui lui donne le goût du romanesque.

Avec l'âge, j'ai encore plus compris cette insatisfaction particulière appelée bovarysme mais la fin du roman m'est devenue de plus en plus étrangère.

J'ai toujours été éperdue de passion, d'épistolaire , de romantisme mais l'absence de loyauté me donne la nausée.

J'ai peu de certitudes mais je pense pouvoir affirmer que je ne me suiciderai jamais .

J'ai aussi relu ce livre en ayant en tête la technique du "gueuloir "de Flaubert. 

Je passe tous mes textes en bouche pour voir s'ils résistent à la mise en voix.

Interview livresque avec Lisette Lombé

🌸 Un bon livre c'est...🌸

Un livre court qui ne m'oblige pas à sauter d'interminables et soporifiques descriptions. 

Un livre dans lequel je peux picorer comme les 5000 poèmes de Je me transporte partout de Jean Claude Pirotte.

Je tiens de ma mère de toujours lire plusieurs livres en parallèle. Seules les séries comme sur Netflix parviennent à me transporte sur la longueur.

Interview livresque avec Lisette Lombé

🌸 Un classique désavoué ou un livre que tu n'as absolument pas aimé ?🌸

Le Rouge et le Noir .

Comme beaucoup de livres lus trop jeune et dans un cadre scolaire, en lecture imposée et notée, je suis passée à travers.

Dès les premières pages, je me suis royalement ennuyée.

Je ne me souviens plus avoir terminé ce livre mais probablement que si car à cette époque, cela me semblait sacrilège de ne pas aller jusqu'au bout d'une histoire.

Interview livresque avec Lisette Lombé

🌸 Un Incontournable ?🌸

Les livres de Albertine Sarrazin. Je viens de commander ses poèmes.

J'ai adoré l'Astragale et la Cavale , lus il y a longtemps. 

J'ai une fascination pour les vies courtes, pour les personnes qui passent brièvement sur ce plan de l'existence. 

Fascination pour l'urgence de dire , pour le sujet neuf de l'univers carcéral et de la prostitution écrit par une femme , pour la nervosité et l'authenticité du propos.

Fascination pour la soif éperdue de liberté. 

Interview livresque avec Lisette Lombé
Interview livresque avec Lisette Lombé

🌸 Un livre qui t'a fait pleurer?🌸

Mémoria du photographe James Nachtwey. 

Aucun livre ne m'a jamais autant émue que son travail photographique.

Il faut beaucoup de précaution pour qu'un reportage de guerre ne devienne pas voyeuriste et serve une réflexion profonde sur la condition humaine. 

J'aime cet endroit où les personnes restent sur des sujets et ne deviennent pas des objets dans un objectif. 

J'ai également un profond respect pour les très longues carrières. 

Interview livresque avec Lisette Lombé

🌸 Ton livre du moment ?🌸

La haine de la poesie de Ben Lerner et Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur et le coeur synthétique de Chloé Delaume et trois ou quatre autres livres. ( oh moi je suis incapable de lire plusieurs livres en même temps. Ça réduit mon adhésion et mon plaisir.)

Le premier est à deux doigts de me tomber des mains. J'aime la simplicité choc, les écritures blanches, les thématiques qui partent du ventre.

Quand ça mentalise trop ça ne me nourrit pas.

Interview livresque avec Lisette Lombé
Interview livresque avec Lisette Lombé
Interview livresque avec Lisette Lombé

Merci Lisette et vivement de retrouver les salles et le bars pour écouter tes textes mis en bouche...❤

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :