Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippe Delerm chez Seuil 

La vie en relief

La magie opère à chaque fois avec Delerm.

Il est le seul à pouvoir évoquer des espadrilles mouillées un soir d'été et créer chez toi une émotion folle et un souvenir sublime. 

Tu sais, tous ces petits moments exquis, infimes, intimes qui résonnent dans nos cœurs. Les réchauffent et les inscrivent à jamais comme des grands moments de l'existence.

Ces petits riens partagés au fil du temps car ce recueil c'est un temps écoulé, passé entremêlé au temps présent. Ces ans conducteurs de nos vies qui forgent l"homme et les sensations. Les émotions à l'infini. 

Celles ressenties dans l'enfance qui chevauchent celles de l'adolescence et de l'homme puis de celui plus âgé.

Ces émotions précieuses qui disent combien une chose anodine peut prendre des allures de trésor.

C'est un serrage du corps aimé juste pour le plaisir de sentir l'autre dans l'instant écoulé. Une photo sur un mur, un arbre à travers la fenêtre.

Un café commandé..

Toutes ces banalités pour certains insipides qui émeuvent tant les sensibles. Ceux qui s'attardent sur les détails et les échanges. Le mot précis et précieux. 

Ces regards,ces odeurs,ces lieux ..tous ces paysages de nos vies qui deviennent notre héritage corporel et mental. Que l on ressuscite à volonté et que l on vit pleinement quand se présente le moment. 

L'enfant qu on endort et que l'on veille. Seul le temps t'apprendra que cet instant magique est une berceuse de cœurs pour deux. Une parenthèse enchantée qui veille sur l'un et l'autre .

Et lire Delerm c'est entrer dans cette parenthèse. À chaque souvenir invoqué, l'instant de grâce qui fait écho à ta vie et ton intime.

Revenir sur un lieu aimé, attendre un appel, écouter la pluie et à chaque fois superposer mille sensations permises par le temps qui file et nous apprend. 

L'importance du partage et du sacré dans le rien et le quotidien. 

Ecouter un rire. S'émerveiller d'un oiseau chantant. Être là pleinement. 

Superposer des couches de bonheur et se dire qu'on est bien.

Qu on peut décliner une chose ou un sentiment toujours différemment. Parce que ce n'est jamais pareil et toujours identique finalement. 

Ce livre est une accalmie dans ce monde brut et rapide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :