Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview livresque avec Inès Benaroya

J'ai découvert Inès avec son livre Quadrille envoyé par sa maison d'éditions.  Dédicacé d'un joli mot.

Un coup de foudre pour l'écriture et cette histoire passionnelle et dramatique. Deux couples. Un sécure et normé l'autre fantasque et joueur.

Comme une danse matador qui s'oppose, se confronte ,s'attise et s 'aguiche. Un drame annoncé. Évidemment...

Des attirances animales, des limites dépassées sur une langue maîtrisée.

J'avais adoré. J'ai échangé ensuite avec l'autrice et suivi son compte.

Dans ma PAL, d'autres livres d'elle m'attendent. Il serait temps que je les lise!! Tout va trop vite.

Inès a bien voulu se prêter à l'interview livresque et je vous laisse la découvrir et ne peux que vous conseiller de lire Quadrille ( chronique sur le blog).

Chronique sur le blog

Chronique sur le blog

🌸 L'endroit idéal pour lire?

Je lis un peu partout, mais j'aime par dessus tout lire dans mon lit, de préférence le matin. J'ai une théière à côté de moi, une bonne heure de libre, et dans le silence de la maison encore endormie , je lis, en abstraction de tout ce qui m'entoure.

🌸 Bibliothèque rangée ou livres éparpillés ?

J'aimerais tellement pouvoir répondre Bibliothèque rangée...

Hélas, je me fais déborder par mes livres, à croire qu'ils obéissent à leur destinée propre...ils sont indomptables et envahissent toutes les pièces, en piles enchevêtrées, mon bureau, mon chevet, chaque étagère disponible...

Seule une petite bibliothèque de mon salon est ordonnée, là où mes auteurs préférés sont bien choyés ( on veut des noms Inès 😊)

 

🌸 Le livre de votre adolescence et l'impact qu'il a eu sur vous?

Il y en a eu tellement. 

J'ai passé mon adolescence à lire et être émerveillée...

À l'époque, je lisais tout ce qui me tombait sous la main, sans distinction aucune.  Tolkien, Dostoïevski, Zola...

À dix ans, je suis partie dans une famille anglaise pour deux semaines. Totalement effrayée, j'ai à peine quitté ma chambre. J'avais avec moi un seul livre, un recueil de nouvelles de Maupassant. Je les ai lues, relues, encore et encore , m'accrochant à ce livre comme à une bouée. ( J'ai adoré Maupassant en commençant moi aussi par ces nouvelles là)

Je crois n'avoir survécu à cette épreuve que grâce à Maupassant. (Heureusement que c'était pas le Horla 😉). Depuis, je ne sais pas partir de chez moi, même pour un week-end, sans une armada de livres ( je suis pareille!!)

Interview livresque avec Inès Benaroya

🌸 Un bon livre c'est...

Un rapt. Il vous propulse dans une autre dimension, coupe le contact avec le réel, peut vous balader hors des limites de l'imagination. Vous vivez pendant le temps de la lecture dans un autre décor, avec des images inédites et des personnages plus vrais que nature.

Un excellent livre s'installe en vous à jamais.

Les saisons de Maurice Pons est un bon exemple : le récit ne ressemble à rien d'autre, totalement immersif , il m'habite pour toujours.

 

🌸 Un classique désavoué ou un livre que vous n'avez absolument pas aimé ?

Pas facile de répondre. Avant ( avant d'écrire moi moi-même) j'étais très bon public et je "marchais" quasiment à tous les coups. Tout m'intéressait. À défaut de me plaire.

Je suis devenue bien plus difficile à satisfaire depuis quelques années et je n'ai plus aucune mauvaise conscience à arrêter un livre au bout de cinquante pages quand je ne le sens pas. 

Je n'ai pas dépassé ce stade avec Yoga d'Emmanuel Carrère. Je l'avoue d'autant mieux que je suis très admirative de son œuvre jusqu'à peu. ( oh moi au contraire, ce Yoga je l'ai beaucoup aimé parce que...des élucubrations psy et mentales compliquées).

Interview livresque avec Inès Benaroya

🌸 Un Incontournable ?

Kafka sans hésitation.  J'aime absolument tout. Ses livres bien sûr mais aussi sa vie, sa passion pour la littérature, ses choix...j'ai lu l'intégralité de son œuvre mais je me suis surtout régalée de ses journaux qui révèlent l'intimité du personnage , sa façon de vivre et de travailler. Une nouvelle traduction est disponible depuis janvier 2020, sur laquelle je me suis ruée. Plus de 800 pages , presque un kilo de pensées kafkaïennes. Une pure merveille.

Interview livresque avec Inès Benaroya

🌸 Un livre qui vous a fait pleurer?

Je pleure à chaque lecture de Modiano. Il suffit d'une tournure particulière, d'un paragraphe au détour d'une page, pour que je sois obligée de marquer une pause, soufflée par la puissance de sa mélancolie. 

Il avance toujours à pas feutrés, sans esbroufe, et il me cueille doucement , je prends en plein visage l'absurdité, la tristesse immanente de la vie . Insoutenable!

 

Interview livresque avec Inès Benaroya
Interview livresque avec Inès Benaroya

🌸 Le livre du moment?

Il est loin le temps où je n'avais qu'un livre en cours!

En ce moment, je suis "à cheval" sur Pascal Quignard ( les tablettes de buis..) Clarice Lispector ( la passion selon GH) et Butor avec la modification ( un bijou que je n'avais jamais lu. Lu quand j'étais étudiante et adoré). Et je passe sous silence les autres ouvrages que je lis pour mon propre travail d'écriture.

Alors moi perso, lire plusieurs livres à la fois c'est mission impossible. Ça me gâche mon plaisir.

Interview livresque avec Inès Benaroya
Interview livresque avec Inès Benaroya
Interview livresque avec Inès Benaroya

Inès, merci pour votre dispo et vos mots, votre implication et à très vite pour une rencontre livresque avec un prochain livre .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :