Un auteur, une autrice, une auteure...Tu dis comme tu veux( ce féminin a posé pendant plusieurs mois chez moi une sorte d'hésitation me laissant perplexe et indécise. J'ai fini par choisir autrice).
Ils posent des mots pendant des mois et nous offrent leur bébé.
Avec enthousiasme, peur, envie, trac, questionnements...
Alors, quand les critiques, les chroniques fusent, souvent élogieuses, souvent bienveillantes (oui, tu constateras que sur la stratophère INSTAGRAM peu ont l'audace d'argumenter en défaveur d'un roman (ce que je trouve bien nul. On peut dire qu'on est passé à coté et donner les raisons sans que ce soit un blasphème. Au contraire même , ça donne du relief et de la mesure là où parfois il n'y en a pas...)les auteurs retrouvent le sourire.
Dans mon cas, la plupart du temps, j'échange en message privé avec les auteurs, une fois ma chronique terminée, ou le livre fini. On parle du livre, des ressentis, avec beaucoup de sincérité et de joie. C'est un moment privilégié. Parfois, sans échange privé, mais un petit mot sous la chronique pour dire merci. Une base dans le rapport humain.
Ben oui, tu l'auras compris, c'est là que je me fâche...
Certains...(je t'entends dire "des noms!!!" mais NONNNNN) ne likent même pas la chronique par contre ils la relaient ici et là. Se l'appropriant comme un dû. Et ça mais vraiment ça m'exaspère. Idem pour la maison d'édition (c'est chose rare mais il arrive que...)
Donc, chers auteurs impolis, sachez que sans lecteur et chroniqueur, vous n'auriez pas la même visibilité. Et qu'il me semble normal, de faire un retour même succinct à un lecteur qui prend le temps de dire ce qu'il a aimé ou pas sur le livre. De la même manière, prendre la story et la relayer sans merci...C'est moche et inadapté. Alors...Si tu es un vilain auteur et que tu me lis...N'agis plus ainsi 🤔
Le business version capitaliste sans remord et valeur, suis pas fan.
Tu veux pas dire merci et perdre du temps à échanger, no problem pour moi mais tu prends pas mes mots et mes stories...
D'ailleurs, j'ai arrêté de chroniquer des livres dont les maisons d'éditions s'octroient ce droit sans remerciement. Il y en a quelques unes sur ma liste que je ne taggue jamais. Elles sont rares mais elles existent...Idem pour les auteurs. C'est un tout petit pourcentage mais qui m'enrage.
Voilà voilà...
Un auteur ET un lecteur...
Tout est dans ce ET...
Bonne réflexion.