Jean Marie Quéméner, je l'ai découvert cette rentrée littéraire avec son livre Sombre Eclat, paru chez Plon le 13 janvier 2022.
Un livre puissant, magnifiquement écrit.
Comme un affrontement verbal entre deux hommes, opposés et si proches.
Un plaidoyer pour la différence, l'étranger, l'espérance en demain.
J'ai été saisie par ce texte court qui se situe en 1940, sur le front.
( Parfois, je me demande pourquoi je mets tant de temps pour "tomber"sur un auteur!! Jean Marie est journaliste, grand reporter et auteur de nombreux livres que je te mets en photos à la fin de l'interview).
L'endroit idéal pour lire?
Sur un bateau le soir, au mouillage sauvage. Sans montre ni téléphone.
(ô combien !!Je vous rejoins. Le bonheur total)
Bibliothèque rangée ou livres éparpillés?
Eparpillée façon puzzle! Sauf les oeuvres complètes que j'essaie de garder ensemble. Mais le plaisir de lire commence par celui de chercher un livre. Si c'est trop rangé, je me prive de plaisir.
(Chercher un livre est une aventure pour moi aussi!)
Le livre de votre adolescence et l'impact qu'il a eu sur vous?
La Nuit Américaine de Christopher Franck. Une tranche de vie un peu désespérée mais réelle. Un personnage journaliste dépassé par sa propre vie...Je le relis encore régulièrement...Sans trop chercher pourquoi je l'aime tant : ça fait partie du mystère confortable et apaisant de l'accord entre l'intime et un livre.
Un bon livre, c'est...?
Une histoire. Rien ne surpassera jamais le "Il était une fois" (tellement d'accord, la puissance de la formule magique qui conduit vers un univers imaginaire).
Et cette façon que nous avons de ralentir sur les dernières pages pour quitter l'histoire le plus tard possible...(Vous aussi, vous ralentissez?)
Un classique désavoué ou un roman que vous n'avez absolument pas aimé?
C'est épouvatable à avouer (non...allez y! il y a eu tant de révélations sur ce blog!!) mais Balzac m'ennuie quasiment à chaque fois. Je sais que je passe à côté d'un auteur génial mais je n'y arrive pas avec lui...Je persiste de loin en loin quand même...
Un incontournable?
Bel Ami de Maupassant (Oh oui, je suis d'accord avec vous!)
Jouissif, puissant, humain!!!
Un roman qui vous a fait pleurer?
Pas le souvenir de pleurer sur un livre. Je préfère retenir mes sourires de lecture.
Le livre du moment?
"S'il n'en reste qu'une" de Patrice Franceschi chez Grasset.
Roman coup de poing. Pas la peine d'être grand clerc par ailleurs pour comprendre que Patrice et moi partageons pas mal de choses. Sauf qu'il est Corse et moi Breton...Personne n'est parfait!
Jean Marie, merci pour votre participation, votre enthousiasme et votre réactivité.
Quant à toi, lecteur, je t'invite à lire Sombre Éclat qui fait partie de mes coups de cœur de rentrée 2022. Et découvrir comme moi, d'autres livres de l'auteur.