Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview livresque avec Thomas Gunzig

Thomas, je l'ai lu la première fois avec son roman Feel Good. Anti héros et anti feel good, une petite bombe qui révolutionne le genre. Satire sociale drôle et grinçante. J'avais adoré.

Et puis en janvier, le 6 précisément, la sortie de son tout nouveau livre. La sang des bêtes. Aux éditions Au Diable Vauvert.

Retour du sourire qui s'étire. Une vache femme prend la parole. Tu crois au grotesque. Une fable des temps modernes qui touche tous les préjugés.

Décidément Thomas appuie là où ça fait du bien de réfléchir...et donne aux mots d'autres nuances. 

Satire douce et amère. Et tendre.

Du coup... Thomas se livre dans l'interview livresque. Et c'est une grande joie pour moi.

 

 

Chronique complète sur le blog

Chronique complète sur le blog

Chronique complète sur le blog

Chronique complète sur le blog

L'endroit idéal pour lire?

J'aime beaucoup lire en vacances, à la campagne quand tout est calme. 

J'aime aussi lire dans un train ou un avion. Mais je crois que le meilleur endroit reste mon lit, juste avant de m'endormir. (le livre comme un doudou, qui envoie au paradis des rêves, suis d'accord).

 

Bibliothèque rangée ou livres éparpillés?

Totalement éparpillée. (Vous m'auriez dit le contraire, j'aurais été étonnée. Je vous vois bien avec des livres partout). C'est une bibliothèque en co-gestion familiale et il y a trois enfants à la maison...(et oui...Fatal!)

Le livre de votre adolescence et son impact sur vous?

Peut-être Les Contes de La Folie Ordinaire de Bukowski. (eh ben, sacrée lecture d'ado!!)

Sa liberté, sa poésie, son absence de tabou...m'ont donné envie d'écrire à mon tour.

Interview livresque avec Thomas Gunzig

Un bon livre c'est...?

Un livre qui est absorbant et voluptueux et qui vous arrache à vous-même.

La formule n'est pas de moi mais de Stevenson dans son Essai sur l'art et la fiction.

Interview livresque avec Thomas Gunzig

Un classique désavoué ou un roman que vous n'avez absolument pas aimé?

Généralement, quand je n'aime pas un livre je ne le termine pas. 

Dans les classiques, il y a des livres que je n'arrive pas à lire parce que je ne les comprends pas. A la recherche du temps perdu de Proust ou Ulysse de Joyce. ( Vous allez être content, c'est la réponse la plus répandue ici...Ulysse est ...une énigme pour nombreux d'entre nous!)

Mais je sais qu'ils sont bons. 

A côté de ça, la liste des livres médiocres est interminable. Je n'ai pas de titre en particulier en tête. (Je vous rejoins...Beaucoup sont...nuls, disons le!)

Interview livresque avec Thomas Gunzig
Interview livresque avec Thomas Gunzig

Un incontournable?

Le Comte de Monte Cristo, quelle merveille!

Il m'a tenu en haleine durant tout un été!

Un roman qui vous a fait pleurer?

Une Banale Histoire de Tchekhov.

Interview livresque avec Thomas Gunzig

Le livre du moment ?

C'est une question difficile parce que je lis rarement des nouveautés (sauf les amis ou les amies) (oh, mais non, pas forcément le livre actuel mais celui que vous lisez en ce moment, justement. )

Je suis occupé à lire Les Mots de Sartre. Je n'avais jamais lu de roman de lui. 

La description de l'enfant qu'il était et la manière dont il découvre la littérature est vraiment merveilleuse.

Interview livresque avec Thomas Gunzig

Merci Thomas pour votre gentillesse, disponibilité et nos échanges.

Et pour cette touche littéraire que vous portez. Du décalé pertinent qui fait sourire autant que réfléchir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :