Nicolas Mathieu chez Actes Sud
Aline Zalko pour les dessins.
C'est une correspondance à une seule voix, masculine. Des textes assemblés après avoir été postés sur #Instagram pour dire le manque d'elle, son désir et son être.
Elle,maîtresse ardente, feu flamme, lui en attente.
Le manque quand elle n'est pas là, et tous les petits riens grandioses ensemble, futiles et beaux. Croqués dans la fugitive étreinte déjà passée.
C'est leur histoire qui vit et finit. Un début avec déjà une fin annoncée.
C'est aussi, des manques et des ratages, une quête du temps qui passe, du temps tout court qui nous abîme et nous élève. C'est la mélancolie puissante et la force de la transe. Des corps qui s'aiment fort. C'est porté par des mots délirants ,aguichés par les peaux aimantées. C'est beau à en frissonner. Ce deux qui se déploie. Ce deux qui aurait pu être autrement... le cœur qui bat et se débat avec ses ratés et ses manques.
C'est le quotidien sacré, des souvenirs à cœur ouvert.
Parsemés de dessins flamboyants ceux de @alinezalko qui courbent les mots de @nicolasmathieu de lumière et donnent un tourbillon d'amour qui vole et éclaire. Ces dessins, subliment les propos. Interviennent de manière régulière pour illustrer un instant crucial. Comme une épiphanie.
C'est encore le père qui vieillit. Le fils qui grandit.
La nostalgie du deux encore. Autrement composé.
Et toujours ce temps, comme un sablier évidemment incontournable. Et cette désillusion désenchantée. Si pertinente et propre à l'auteur.
Confronté au réel...s'oppose la littérature mensongère fait de feux, de rage et d'excès, de possibles jamais anéantis.
Il y a aussi une immense douceur, souvent posée en fin de phrase. Portée par une main tendue. Un sourire apaisé. Un chuchotement presque indicible. Connu du deux seul.
C'est beau ce ralenti. Comme un arrêt sur image. Un instantané de l'amour.
Et puis, il y a surtout tout #lecielouvert ,cette plume de #NicolasMathieu qui met à terre parfois, tellement c'est beau.
Il m'a juste manqué un fil conducteur pour que ma lecture se transforme en coup de cœur. Mais tu l'auras compris j'ai été submergée par des passages et les dessins qui donnent l'espoir d'un encore heureux.
Sorti hier en librairie chez @actessud ( 6 février 2024)