Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De grandes dents ,enquête sur un petit malentendu

Lucile Novat 

Il était une fois un conte bien connu. Le plus célèbre d'ailleurs. Celui de #perrault et #grimm  mille fois analysé et interprété. #lepetitchaperonrouge tu sais celui qui balade dans les bois pour retrouver mère- grand dans son lit. Sauf qu il y a le loup dedans...et si nous n'avions pas compris le conte?

Et si nous étions tous dans un déni parfait ( propre du déni je te rappelle, c'est la contamination collective) 

Les dangers incarnés par l'extérieur, la forêt, le loup aux grandes dents ne seraient qu'illusion. En sous texte, en langage d'enfant, il y aurait d'autres indices, la mère-grand devenue prédateur. Danger connu et familier. L'inceste familial. L'adulte tout proche qui fait du mal. Loin du cliché du violeur extérieur, violent, armé. Éloigné.

#degrandesdents est une analyse différente donc du conte enfantin. Une #enquetesurunpetitmalentendu qui fait toute la différence et donne à voir un conte encore plus effrayant et troublant. Si limpide!

C'est étayé et parfaitement logique, de Duras au rapport de #laciivise mené par le juge #edouarddurand en passant par #Freud et #betterlheim , on déroule à nouveau ce conte, on refait le chemin du petit chaperon rouge et on voit les choses différemment. C'est percutant. Analytique. Et clairvoyant...finalement. 

C'est aussi très drôle, l'autrice #lucilenovat interpelle, intervient, blague et ose l'audace du trash et de l'uppercut sur les anciennes interprétations.

D'une grand mère folle d'amour à un petit chaperon vermillon qui s'épanouit dans la forêt jusqu'à son arrivée devant le grand danger. La maison de mère -grand. Et cette fascinante phrase "Tire la chevillette et la bobinette cherra". 
Ô grand mère comme vous avez de grandes dents.Puissance exquise de la formule qui en cache une autre, désormais.

Ma fille, petite, pouvait réciter ce conte pendant des heures. Avec ma mère. Elles feuilletaient ensemble et éloignaient tous les dangers. 
J'ai su,bien après, que ma mère avait été abusée par son père.

Et en lisant cette interprétation aujourd'hui je comprends tellement mieux cet indice de plus dans notre constellation familiale.

Pour tous les enfants petits et grands.
Contre les violeurs du dedans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :