Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intermezzo

Sally Rooney chez Gallimard

J'avais adoré #normalpeople mais j'ai encore plus aimé celui-ci #intermezzo de #sallyrooney pour mille raisons. Ce flux permanent de pensées ( dans l'action de la narration et celle de la pensée mentale) ,ce  subtil mélange de contradictions des êtres  mis à son paroxysme, ces deuils travaillés( le parent mort, la sexualité, la fin d'un couple, le début de l'âge adulte...) et ces personnages tous éclatants et finement analysés.

Sacrément douée pour décrypter les âmes humaines et mettre en lumière les relations qui se jouent dans le couple, la famille, la fratrie, et dans le désir et l'amour. ( les scènes d'amour d'ailleurs sont sublimes de subtilité et de feu. De consentement et de désirs forts) 

C'est intemporel et tellement actuel les enjeux posés. Comme une partie d'échecs où tout se calcule, s'anticipe ,s'entrevoit. 
On gagne, on perd mais...parfois il y a le calcul impossible. La vie, la bascule. L'abandon. Sans vainqueur et sans défaite.
Juste la bonne case qui se met à sa place. Une relation qu'on attendait pas. Plus. 
Qui oblige le lâcher prise. L'abandon du corps et de la tête. Se faire apprivoiser et donner. Sans tactique. Peur. Sans coup d'
avance. Le jeu se déroule sans règles. 

Juste accepter l'instant qui dépossède, attise, rend heureux. Oublier les normes sociétales, les projections de vie. Les règles..
 Apprécier. Se laisser porter.
Ne plus craindre...

Et puis dire. Mettre enfin les mots sur des complexités qui ne le sont car pas expliquées à l'autre.

Ces deux frères Peter et Yvan de 10 ans d'écart sont opposés dans leur caractère et leur vie. Ils viennent de perdre leur père. Et sont à un tournant de leur vie. Cet intermezzo...essentiel pour un nouvel élan.  Un nouvel ordre. Un nouveau jeu.

J'ai adoré la traduction incroyable de #laetitiadevaux de ce roman #irlandais 
J'ai aimé ces désirs mis en abyme, ces face à face entre êtres différents qui hésitent, stagnent, se lancent. Dans le vide,comme toute relation humaine où on ne sait pas comment ça va se terminer.

Prendre le risque. Oser. 

C'est un merveilleux roman pour qui aime la densité et le flux des pensées. L'écriture différente des phrases. Et l'amour ❤️

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :