Andrée Chédid chez Flammarion
Sûrement #lemessage du moment. Avec une littérature qui dénonce et donne une dimension universelle.
La guerre et l'amour.
Elle s'appelle Marie et dès les premières pages, elle reçoit une balle dans le dos. Elle partait rejoindre son amour. Et lui dire à quel point elle l'aimait. L'aveu de sa vie après le tumulte de l'amour.
Elle s'effondre et on sent que toute la teneur de ce court roman tient dans l'urgence.
Les phrases saccadées, rythmées. Les mouvements et les points de vue différents des personnages qui interviennent. La cruauté de la vie par la mort qui frappe injustement .
Conflit qui est incontextualisable. D'où sa portée universelle.
La destruction, l'horreur, la fuite, la haine et la violence. Et les conduites de chacun.
5 personnages phares. Dont 4 en miroir entre jeunesse et vieillesse. Et un qui change de camp...
Et puis surtout l'amour si grand.
Porté jusqu'au bout, entouré. Qui donne la force, la rage, l'espoir, le surpassement de soi. L'entraide aussi. L'humanité retrouvée malgré le danger et la peur.
Je ne connaissais pas ce texte de #andreechedid qui est au programme des collèges.
L'importance du message est multiple. Les mots qui disent. Et laissent trace. Du beau et du laid. Entre guerre et paix. Et l'aveu de tant de choses. Entre l'aveu d'amour et celui de nos guerres et nos conflits. Et notre incapacité à être pacifiste. Uni. Assez pessimiste le message mais malgré tout...il y a de l'espérance.
J'ai beaucoup aimé la prose poétique de l'autrice avec un sens dingue du rythme. Et le parallélisme entre les personnages. Deux couples, deux générations. Deux amours.
Chez #flammarion