Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encabannée

Gabrielle Filteau Chiba chez Folio

La douceur et la poésie. Le calme et le silence. L'éloignement et la pureté du paysage canadien. Hors du monde. Une cabane et une femme. En plein hiver.

Re-découvrir le sens de tout. Dans le dénouement et le dépouillement matériel.

Vivre au rythme du jour et de la nuit. Comme un animal sauvage. Assurer sa survie physique avec la fonte des neiges pour boire. Le coupage du bois et le stock immense à rentrer pour chauffer le corps.

Comprendre l'essentiel en faisant corps avec la nature. Dompter ses peurs aussi avec les animaux sauvages nocturnes. Les coyottes .

Marquer son territoire par un pipi dehors. 

Redevenir charnelle. En éprouvant les sensations et les émotions. Décuplées par l'extrême rigueur et le silence absolu.

Encabannée c'est une lutte personnelle comme une quête spirituelle mais aussi existentielle. Celle de la vie et son sens.

Quitter la terre ferme. Le matériel et la richesse. Le quotidien et le normé. L'habitude et le temps qui passe sans l'écouter. L'éprouver. 

C'est faire le choix d'un demain plus sain pour soi mais pour le monde aussi. En préservant autour de soi, la nature impulsive. Innée. Comme un trophée.

C'est une autarcie et une survie mentale. Humaine. Mondiale même. Contrer la vitesse et le chaos. La pollution et la destruction. L'enrichissement et le futile.

Redevenir soi en faisant alliance avec le monde autour. Naturel. Hostile. Dépouillé de tout. 

Une vie sauvage. En quête de sens. 

La langue est belle et québécoise. Les pages dessinées aussi ici et là comme un carnet nature. Et des listes d'envie et de vie. Réduites à l'essentiel. 

Et puis vient une rencontre inattendue qui trouble la solitude. Et ses propres idées.

J'ai adoré ce livre qui est d'ailleurs l'histoire de l'autrice.

Fuir le monde pour l'appréhender autrement. En éloignant tous les désagréments subis et toxiques( les mauvaises nouvelles, la folie des hommes). Donner du sens au temps qui tourne lentement finalement. Quand on l'eprouve au quotidien rythmé par le soleil. Redéfinir ses priorités. Peupler les forêts, agrandir ces espaces nature pour respirer encore. Longtemps’ plus loin.

Magnifique. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :