Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout le monde aime Clara

David Foenkinos chez Gallimard 

Paru en librairie le 6 février.

 

La lectrice ambivalente que je suis peut aimer parfois follement des auteurs et des livres et les trouver moins intéressants et fulgurants sur d'autres œuvres .

C'est le cas avec cet auteur que j'ai aimé follement dans La délicatesse , Les Souvenirs et Charlotte notamment. Depuis j'ai été souvent déçue par l'écriture trop facile et aussi trop régulière dans la parution qui n'en fait pas forcément une force et une réussite. 

Je redoutais la lecture de ce dernier livre. Et bien...c'est une lecture fort plaisante et réussie. J'ai pris du plaisir à lire Tout le monde aime Clara d'une traite ( oui, il y a un petit côté addictif dans ce dernier ouvrage peut-être parce que les personnages sont attachants et touchants. Simples et fragiles.)

Des parents anéantis par l'accident de leur fille. 

Un écrivain en mal de reconnaissance.

Des amours perdus.

Des dons de voyance. 

Des thèmes un peu alambiqués mais qui s'entremêlent les uns aux autres et finissent par créer une histoire originale avec des sujets profonds. Notamment la part de hasard dans nos vies...et nos incapacités à être face aux obstacles. 

Il y a aussi beaucoup de références littéraires et artistiques qui donnent une ampleur à l'histoire racontée. 

Une œuvre d'art s'immisce aussi dans les pages et c'est la grande force du bouquin. Comme une évidence en plein milieu des pages. Qui relie les uns et les autres, et l'amour et le chagrin qui sont inévitables.

J'ai beaucoup aimé le côté intime, la force de l'épreuve qui chamboule, bouleverse, transcende. Et ces signes intuitifs parfois inquiétants qui guident. Et délivrent. Écouter sa voix intérieure pour suivre sa voie...

L'écriture est délicate et posée. Sans force et démonstration . À l'image des personnages auxquels on s'attache pour leur fragilité et leur errance. Leur recherche d'identité et de vérité.

C'est un bon cru donc qui me remet en joie avec l'auteur.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :