Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une femme debout

Catherine Bardon chez Les Escales 

C'est toujours un immense plaisir de retrouver retrouver la plume de @catherine.bardon ici avec son nouveau roman #unefemmedebout sorti chez @lesescales le 4 janvier.

Une fois de plus, l'autrice avec son talent de conteuse, nous retrace la vie de #soniapierre militante engagée dans les droits humains en #republiquedominicaine
C'est une biographie romancée très puissante que l'on prend plaisir à découvrir.

Comme sur la couverture, ( sublime) ce roman redonne sa superbe à cette femme au bras levé qui luttera toute sa vie pour le droit des plus faibles.

Un destin hors du commun. Déterminée et courageuse, dès son plus jeune âge elle se différencie des autres. 
Fille de coupeur de canne, elle n'était pas destinée au militantisme mais très vite, elle se distingue et se consacre aux autres pour éveiller les consciences sur le droit des femmes, leur émancipation et ensuite sur le droit des hommes haïtiens notamment des migrants réduits à l'apatridie.

Comme souvent avec ces femmes révolutionnaires, il y a la #sororite ici avec son amie d'enfance qui n'aura pas le même destin et ses collègues de #mudha organisme fondé par Sonia. 

Un parcours exceptionnel au côté de #michelleobama et #hillaryclinton, elle était pressentie aussi avant sa mort au #prixnobeldelapaix .

Femme noire, Sonia Pierre a vécu longtemps  dans un entre deux. À l'école avec des blancs. À l'université ensuite à #Cuba. Ensuite en revenant dans son village en étant éduquée et sentant à nouveau sa différence. Et sa chance d'avoir pu sortir de cette misère et cette soumission des travailleurs exploités.

J'ai adoré ce livre et ce parcours incroyable.  Qui montre la bascule d'une vie. 
Née du mauvais côté, une rencontre la propulse ailleurs. Jamais, elle n'abandonnera son peuple et ses origines.

C'est la lutte et les idées d'équité qui guideront sa vie.
C'est admirable et avec la narration de #Catherinebardon c'est un régal à lire.

Lire le retour de @ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :