Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VERS LE BLEU

SABRINA BENSALAH CHEZ SARBARCANE

Roman ado, mon troisième de cette auteure. 

Du plus récent au plus ancien. 

C'est intéressant de voir comment l'écriture évolue.

Avec celui-ci, on sent déjà la force poétique et le rythme court, haché, ponctué par des mots rimes, résonnances poétiques. 

J'aime beaucoup son style.

Vers le bleu c'est l'histoire de deux sœurs abandonnées par leur mère. Force et lien de vie, elles vivent autrement, dans une caravane pour surmonter leurs fêlures . 

La petite est explosive et mutine, insatiable.

La grande, écorchée et dévouée, pleine de rêves écourtés

Chapitres courts.

Personnages autour qui gravitent. En fond, un sujet environnemental, sociétal, engagé. 

Une critique de notre monde. J'avoue que ce roman n'a pas eu le même impact que les deux précédents. Sûrement parce que c'était le tout début de l'écriture, les balbutiements, la mise en place du talent.

Mais on y reconnaît déjà la trame et les sujets chers à l'auteure, l'implication et la narration.

Alors, même si je mets un bémol, ça reste vraiment un roman jeunesse de qualité.

J'aime cette sensibilité à fleur de peau des personnages, cette vision envolée de la vie, ce souffle court imposé par l'instant magique d'une vision ou d'un regard, cet arrêt sur image si important qui initie les ados au beau.

Cette écriture féminine et engagée.

Mon ado a lu les trois. Même avis sur celui ci. Son best étant Diabolo Fraise.

Je vous conseille vraiment cette auteure. Qui parle de la mère, la famille, la désillusion, l'enchantement. 

Moi, ça me touche parce que c'est beau tout simplement.

#litteratureado #poetique #adolescence #caravane #abandon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :