Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avent littéraire jour 1

Sur une idée géniale de @nicolemotspourmots, révisitons notre année 2020 en livres. 

Parce que cette année a été celle de la lecture  confinée, appréciée encore plus, comme une évasion possible, comme une rêverie lointaine, les livres une fois de plus, exercent leurs fonctions. Liberté de penser, de voyager, rêver le monde et la vie même si... 

Nos PAL débordent, ressemblent de plus en plus à des tours de Pise 🗼 mais elles résistent comme un signe de rébellion au monde actuel. Non, vous n aurez pas notre peau ! Avouez, que c'est un peu ce que semblent nous dire les livres. 

Alors en ce premier jour de l avent... Comme une prémonition... Ma première lecture de 2020... Et toujours les forêts de Sandrine Collette chez Lattes. 

Le livre apocalyptique, énonciateur de demain noir. Comment survivre quand il n y a plus rien, retrouver les gens qu on aime et en petit clan, recréer un monde.. 

L isolement, la force mentale, l errance, la folie des hommes, le chaos. Ce livre était ô combien précurseur d une année 2020 où l instinct des hommes a ressurgit par des bassesses alimentaires incohérentes. Par des comportements insensés. 

Heureusement l entraide et la débrouille, le familial restreint qui redevient, se recrée. Loi naturelle, presque animale. 

Comme tous les livres de Collette, je suis chaque fois subjuguée, mal à l aise, happée par l écriture et l histoire. Les dernières pages sont glaçantes. 

Je commençais donc mon année 2020 étrangement... Cette année, je vous promets, pour conjurer le sort, je prends un feel good soooooooo happyness. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :