Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ailes collées

Sophie de Baere chez JC Lattès 

Sortie le 2 février 2022

378 pages

20,90 euros

Sophie...

Je redoutais de te lire tant ton livre #lescorpsconjugaux avait chaviré mon cœur. Par sa puissance tragique, sa beauté poétique et ce mélange d'antique moderne.

Et puis, #lesailescollees reprend ce thème cher sur la complexité des liens. Sur l'amour ravageur, interdit, dévastateur, maudit...
Les liens filiaux où les silences créent les maux. Où l'apparence prend le pas et impacte le destin.

La parole est un sujet tabou. Elle pourrait lever les colères et dire les transes du corps aussi. 
Ce corps enflammé et fiévreux quand l'autre correspond à tes attentes.

Il y a Paul et l'école des années 80.
La différence et le rejet.
Joseph l'ami. Différent. Libre.
Chacun son secret. 
Sa vie intime et son chaos.
Parentés fardeaux.

Les pères et les mères.
La honte et les silences.

Et puis la vie. Sa norme. Le couple.
Le mariage...

Poursuivre sur l'histoire trahirait le livre.

Sophie, ce que j'aime chez toi, c'est ces possibles interdits qui créent la fatalité et l'impossible vie épanouie. Ces sujets maîtrisés.
L'âme humaine explorée avec sensibilité et douceur.
À vif aussi.

Mais je ne serais pas sincère si je n'allais pas au bout de mes mots.
J'ai préféré Les corps conjugaux. 
D'autres préféreront celui-ci. 
Mais qu'importe finalement?

C'est l'impact que nous ressentons chacun. Ce qui est réveillé en nous. J'ai été davantage portée par les corps. Et tu me connais, tu n'en sauras pas étonnée.

 Ton travail autour de l'interdit me plaît beaucoup. Cette perspective mise en lumière au fil des livres. Les lignées, les secrets, la vie des empêchés...ton chemin pour décoller les tabous et en faire des ailes volantes. Déployées. 

#jclattes
#sophiedebaere
#rentreelitteraire2022
#nouveaute
#harcelement
#homosexualite
#litteraturefrancaise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :