Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme aux mille visages

Sonia Kronlund chez Grasset

Ça pourrait être un film et on y croirait pas ,tant c'est de la folie ce gars qui ment comme il respire.
C'est pourtant la réalité.
Incarné par un je multiple, #lhommeauxmillevisages est une enquête stupéfiante menée sur 5 ans pour comprendre les victimes de cet homme, des femmes très différentes, qui l'ont eu comme compagnon en même temps. Au Brésil, en France, en Pologne, en Argentine, l'homme virevolte avec brio et s'invente des vies, des métiers, des identités. 
Elles tombent amoureuses, certaines enceintes, se croient la seule...
Mais au delà de ces victimes , qui est cet homme aussi fascinant qu'inquiétant? Comment a t il pu toutes ces années mener des vies en simultané envers et contre toutes?
Se fondant ici et là dans des tenues caméléons, métamorphosable ,interchangeable lui même...Ricardo, Alexandre,  Daniel...qu'importe le flacon finalement...Le je pluriel devient jouissance et quintessence. 

Quels sont les mécanismes du mensonge et d'un tel jeu? 
Maladif évidemment, pathologique.
Burlesque presque si ce n'était pas cauchemardesque pour celles qui ont été dans l'imposture et sous l'emprise de cet homme.

C'est d'ailleurs impressionnant de voir comment son mécanisme d'usurpation contamine l'entourage comme un déni qui se propage. Mécanisme logique.
Il est aussi considéré comme talentueux par les hommes rencontrés presque admiratifs de son jeu mensonger.

L'autrice dont c'est le premier livre y mêle aussi sa propre histoire sur son rapport aux hommes. Il y a aussi les dessous de l'enquête avec le rôle des enquêteurs dont c'est le métier. Tragico comique aussi.

C'est absolument passionnant, parfaitement documenté tant dans les faits que dans les raisons psy et le dernier chapitre avec la rencontre du fameux Ricardo est une pure pépite de pathos.
Comme une revanche ...

J'ai adoré ce livre conseillé par @geraldinebookine
Dont je te conseille d'aller lire la chronique et j'aime aussi cette sororité féminine face aux mâles surpuissants dans leur égo. Face aux drames connus et aux réponses à apporter. 

L'écoute, la parole  la bienveillance ,la loyauté. Peut-être les repères de base pour avancer. Et croire en l'autre.
@soniakronlund
Chez @editionsgrasset

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :