Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julien Dufresne Lamy chez Belfond

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

Attention séisme de rentrée 🌏 

Explosif, sensible, utile et maîtrisé. Atypique aussi. 

Un huit clos en 4 heures. Dans une salle d attente d hôpital. Charlie le fils, retrace le parcours de son père bientôt femme. Bientôt ELLE, Alice. 

Deux ans de cataclysme, d un parcours personnel et familial aussi. Qui impacte leur monde. Le monde aussi. Celui qui entoure et juge.

🌏 Une transformation identitaire et sociétale. Le choc, l explosion, juste avant que tout s ébranle et se fissure, s écarte avant le chaos et le nouveau. L annonce, le choc et le parcours. Les transformations, l acceptation, l accompagnement, le quotidien, le regard et le corps. 

Ces tremblements sensoriels ressentis au plus profond de chacun des membres de la famille. Explorés ici par le fils 

Le sujet fort dont on parle si peu et si mal. 

La quête de soi pour être en paix avec son moi. Celle d'une famille unie qui affronte, supporte bouillonne autant que celui qui mue et devient. 

Les phrases sont explosées, courtes et écartelées. Fracassées et fracassantes. Elles percutent et s immiscent dans l intime. Le fragile. 

Quand l être a besoin de s épanouir et devenir papillon. Un cocon chrisalide. Ce parcours C est celui du père bien sûr mais aussi et surtout celui de Charlie qui doit faire le deuil du père normé. Du père complice, du père factice. 

Dire Alice. Elle. La nommer pour la faire vivre. L animer et l accepter'et C est là la réussite du livre. Sans misérabilisme ni voyeurisme, montrer l autour du parcours. Les failles sismiques qui s affrontent, s entre choquent, se contorsionnent pour s imbriquer autrement. 

Chemin de croix pour ceux qui changent mais aussi pour ceux qui entourent. Le physique transformé mais le mental aussi percuté violemment par ces secousses internes et familiales. Passées l onde de choc ressentie trop fortement et la béance du vide, le rapprochement enfin.

Accueillir Alice C est renoncer à papa physique. Un processus chimique, sismique dans les entrailles de chacun. Une renaissance plurielle. Difficile, courageuse, pleine d amour et de libération. 

Rentrée littéraire. Sorti fin août 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :