Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Marchand Aux Forges De Vulcain 

Requiem pour une apache

Pour les Écorchés et les damnés, pour les sans dents et les cabossés, pour ceux qui ne font pas de bruit et qu on oublie. Pour ceux qui vivent en douce, en trop, en mal, les moches, les tordus, les perdus, les trop pas assez, les torturés, les illuminés, les non normés, affligés. 

Ou pour toi ou pour moi. Ce livre est pour tous. 

Pour la lutte finale. Pour le réveil des consciences. Pour dire non même un instant. Une mise à jour avant la mise à mort. Sous les projecteurs et les lumières, les étincelles. 

Mourir sur scène sans le silence et le mépris. Se soulever pour réveiller le monde. Et soi. Se dire j ai lutté contre ça.. Ce prénom badgé sans ce nom identité. Redevenir l individu debout. Reconnu, entendu, salué, écouté, réconcilié, avoir une place. Un bonjour. Un respect. Un semblable. Une équité sans classe sociale. Sans regard en biais. Pas grand chose en fait. L essentiel. Être au monde avec plutôt qu à côté sans. 

L écriture est magnifique, drôle, poétique. Rock et engagée. On aime tous ces personnages éclopés, malmenés. On a envie de les rejoindre dans cet hôtel salvateur que Jésus tient  comme une croix comme un chemin à parcourir.. Ensemble. Solidaires. Aimants. Bienveillants. Rassurés d être réunis même avec peu. Même avec rien. 

La couverture est somptueuse. Un poing levé vers les étoiles. Pour la brillance des nuits et l éclairage universel. Un poing bracelet virevoltant. Comme une danse en mouvement. Et ce titre. Beau à pleurer. Beau à mourir. Une prière pour une guerrière. Une apache moderne. Une Amazonne. 

Haut les cœurs. En résistance. En résilience. Ne pas plier. Ne pas accepter. S indignerr. Pour la vie. Le poing levé. Éternité. ❤️❤️❤️

Rentrée littéraire 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :