Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KIESE LAYMON CHEZ LES ESCALES

Balèze

Je voudrais te dire un mensonge. Ou peut être une vérité. 

Je voudrais te dire la violence et le racisme. Je voudrais te parler de. L'Amérique ambivalente. Celle qui recherche le progrès incessant et qui ne se remet jamais en question. 

Je voudrais que ce pays prospère et dominant soit ce melting pot proposé. Et faire ce rêve sacré. 

Mais l Amérique n aime pas les noirs et les violente au quotidien. 

Je voudrais te parler de mon poids. De mon addiction aux jeux. De mon amour pour les mots. 

Je voudrais te dire que mon enfance dans le Sud était dure et que mon corps le ressent. 

Je voudrais te dire que j aime maman. 

Je voudrais te parler de ma vie avec humour et en faire écho pour le monde américain. 

Je voudrais te dire que la lumière ne vient qu après le sombre. 

Que je ne me suis pas épargné. Ainsi affranchi, je peux dire le monde autour. 

Je voudrais que tu comprennes. 

Je voudrais que tu sois noir'

Et que tu lises mon livre. 

Sur ces défaillances d un pays tout puissant. À l heure où tout se joue. À l heure où la démocratie semble perdre pied. Où les clivages sociaux et raciaux n ont jamais été aussi vifs et nombreux. 

Je voudrais te dire que je mens. 

Je voudrais te dire que mon intime est notre universel. 

Je voudrais que tu prennes ce livre en pleine face et dans les tripes. Que tu sois bouleversé. Par mes mots. Mon histoire. Et la tienne. 

Je voudrais réinventer le monde. Et je crois que j y suis arrivé. 

Je voudrais être fort. Plein d humour et de tendresse. De douceur. Mais je suis aussi ce contriare'

Je suis à vif. Je suis noir' je suis Balèze. 

Je voudrais que le 3 novembre on soit BALÈZE... 

Rentrée littéraire étrangère 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :