Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Barberis chez Gallimard

Une façon d'aimer

Parfois, on passe une lecture monotone malgré une écriture élégante et impeccable.

 Une histoire simple. Sobre. Lente. Silencieuse presque. Triste aussi. Comme le personnage de l'histoire. Madeleine.

Entre #nantes et le #cameroun à #douala Un temps d'après guerre. Le temps des colons.

Elle se marie à Guy et ils s'installent là bas. 
La petite provinciale devient femme de. Elle a une enfant et un domestique. Elle s'ennuie. Femme des années 50 dans l' #afriquecoloniale .
Des repas, des on dit, des apparences et du faste. C'est chic mais c'est ennuyeux. 

Elle rencontre un administrateur colonial. 

Et là tu te dis, un peu de fougue de corps et d'étincelles pour animer cette femme. 
Cette histoire. 
Un peu de vie.
Ben...non.
Le rythme ne s'accélère ni dans les hanches ni dans la plume. 
C'est toujours aussi lent et énigmatique. Comme elle. Secrète et froide.

Elle balade mais se tient à distance. Ne donne rien. Ne veut rien. Comme une transparence ou une non envie. 
Bizarre choix de vie.

Le tout raconté par une narratrice qui essaie de comprendre l'histoire de sa tante.

C'est ma fille qui m'a offert ce livre en rencontrant l'autrice #dominiquebarberis
Pour le #prixgoncourtdeslyceens

Je suis déçue de ne pas l'avoir aimé. Et je reste aussi stupéfaite de ce choix pour les lycéens.
Alors bien sûr, il est intéressant du point de vue historique pour la #colonisation et la #decolonisation , sur le rôle de chacun mais je ne suis pas persuadée que ça plaise aux élèves. "Telle mère telle fille" ici on a pas aimé cette lenteur tellement loin de nous. Filles feux flammes. Limite sorcières 😊

#unefacondaimer est ma curiosité du jour. 
@gallimard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :