Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ciel en sa fureur

Adeline Fleury chez L'observatoire 

Aujourd'hui, en librairie, ( 3 janvier 2024) il y a aussi #lecielensafureur toujours chez @editionsdelobservatoire. Point commun avec #lesfillesduchasseurdours (chroniqué hier) le conte.
D'ailleurs, on ne le redira jamais assez, les couv de cette maison d'éditions sont dingues de beauté et le boulot éditorial aussi. Quelle qualité !

Il y a dans ce livre du folklore traditionnel, des enfants fées et un géant malmené. 
Des grenouilles et des rats. Et des oppositions de territoire. La campagne contre un lotissement. Le vieux et le neuf. Les hommes et les femmes. Et les mentalités qui changent. Qui stagnent ou qui perdurent dans un monde perdu. 

Il y a surtout la plume @adelafleury qui monte en puissance. Beaucoup plus affûtée et littéraire. Moins sensuelle mais tellement plus percutante et fine. Plus travaillée et romanesque. Calibrée parfaitement pour décrire un univers étrange, frissonnant qui nous retire quelques émotions et quelques beurk de dégoût. 
Une ambiance énigmatique qui mêle conte légendaire et réalité. Compliqué de te décrire l'histoire.il faut se laisser porter. Ce qui est le cas dès la première page. 
Une ambiance posée. Comme une fulgurance incongrue. Déstabilisante. 

C'est noir et lumineux à la fois, engagé féminin avec des personnages forts et impliqués, qui font bouger les choses.
C'est d'une grande beauté sur les secrets et ce qui se joue dans les familles. La loi du silence...

Il faut pousser les rustres et les fermes, ouvrir les portes et les sous sols pour comprendre ce monde et même aller vers des grottes fée. Pour se laisser envoûter.

Je ne suis pas encore remise de l'épilogue, boucle éternelle...astucieux divin, comme une légende ancestrale qui trouvera toujours sa source dans le ciel élément. 

Un grand coup de cœur aussi. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

#adelinefleury #editionsdelobservatoire #rentreelitteraire2024 #rl24

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :