Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nuit, tu es noire, le jour, tu es blanche.

Anne Terrier chez Gallimard

L'histoire des Antilles au temps de la colonisation et la complexité de l'identité antillaise. Être noir..ou blanc. Tout est dans le ou, ce choix imposé depuis la nuit des temps.

C'est quoi appartenir à une famille de béké qui détient le pouvoir sur Marie Galante en ayant une distillerie et des esclaves pour travailleurs?

C'est l'histoire de Paula, au sang mêlé. Qui raconte à l'aube de ses 98 ans sa vie aux Antilles. 
De la Martinique à Marie Galante pour son enfance.  Puis en France métropolitaine. Jusqu'au Maroc, à Rabat en femme mariée avec un colon dominant et violent.

C'est une saga familiale. Avec des secrets forcément. Des liens de sang cachés. Des noirs oubliés. Mis de côté. Loin des décrets. Avoir un sang pur et préserver la peau blanche...une peau sauvée. C'est la violence aussi de la colonisation qui touche tout le monde.

Dans les familles,il y a ce sang métissé qui coule et ressurgit dans les lignées...

Ce livre #lanuittuesnoirelejourtuesblanche est une merveille d'abord de voyage sous les alizés puis dans les bougainvilliers et un questionnement sur la colonisation et le métissage. 
Sur l'importance évidente et riche du multiculturalisme. Sur la place des filles aussi. Sur l'empreinte masculine. 

Les Antilles dans le paradoxe. Dans ce Ou plutôt que ce ET. Des années de préjugés de couleurs transmis dans les familles.

Tu sais mon amour pour ces ANTILLES chères à mon cœur. J'ai voyagé en terre paternelle. De Petite Terre à Galante. Et en terre mère. Au Maroc. Entre Rabat et Essaouira. C'est mon coup de cœur du jour. Fort. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
 Pour ce qu'il transmet ou devrait. 
Le métissage comme avenir...

Les cheveux bouclés et la peau dorée des enfants...comme les métisses des chansons. ( Mélissa 🤩)

#anneterrier #continentsnoirs #antilles #colonisation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :