Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Maya devient chien thérapie

Cet aprem, Maya a été chien thérapie. En plus de squatter ma grand-mère, on a fait la tournée des petits vieux qui réclament de l'attention et des caresses.
Et tu sais quoi? C'est trop beau ces instants.

Ils avaient tous le sourire, ils riaient même de se faire mordiller par des dents de chiot. Et  de se faire bousculer par des petites cabrioles folles dues à sa jeunesse intrépide. C'était bon de les entendre ces rires incongrus dans ce lieu si silencieux d'habitude. Ils étaient tous contents. Et parlaient comme des pipelettes. 

Certains ont raconté leur vie d'avant la maison de retraite. Avec leurs animaux de compagnie et ça..évidemment ça me fait pleurnicher. De les savoir tristes et nostalgiques.

Alors j'ai passé du temps à leur prêter Maya. Pour une caresse ou un gros câlin. Et à les voir s'animer et reprendre vie, c'est beau et touchant. Même ceux qui perdent la tête redeviennent cohérents le temps d'un temps. Comme un ancrage retrouvé au contact de l'animal, du pelage doux. 

Et puis l'heure du goûter....les voilà tous prêts à partager les biscuits avec ma chienne. Et ça, si tu connais un peu les vieux...c'est de l'or parce que la bouffe c'est sacré! Ya pas de partage qui tienne. 
Là, ils auraient donné leur âme pour qu'elle mange dans leurs mains...

Ah ces mains ridées, plissées, abîmées, comme je les aime.
Elles racontent leur vie. Leur éternité et ce temps passé.
Je les vois comme des trésors d'un autre temps et j'aime quand ma grand mère de 100 ans prend les miennes pour me parler. 
Sur la photo, elle tient Maya. Avec assurance et fierté. D'un amour bonté si fort.
Elle rayonnait mamie fée cet aprem.
Remise de son passage sous oxygène.
Elle se dandine avec sa canne et aujourd'hui avec son chien du jour. C'était beau . Tout simplement.

Et même si j'ai passé 2h30 dans les embouteillages toulousains fait 150 bornes dans ma journée, suis contente de ce temps ensemble et de celui donné à ces nouveaux fans de Maya.

En partant ils voulaient déjà savoir la date de notre prochaine visite. Très vite. Évidemment. 

J'aime bien ces rendez-vous d'un autre temps...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :