Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIABOLO FRAISE

SABRINA BENSALAH CHEZ SARBACANE

#litteratureado #coupdecoeur

Ne pas se fier à la couv so girly mais si jolie. On pourrait dire rose fille, clichés gnangnan alors que ce livre est tout le contraire. Féministe, engagé, actuel. Une pure merveille du jamais vu pour moi en littérature jeunesse.

Quatre sœurs, quatre âges différents, quatre personnalités, des liens forts et une folle envie de vivre.

L'image de la femme, libre et libérée, en devenir qui s'inscrit dans ce roman. Perfection absolue. 

Pour les thèmes abordés, complets. L'image de la fille, femme, ses droits, ses envies, ses contrastes, ses enjeux et ses décisions qui se mêlent à ceux des hommes, sans contraste justement, complémentaires pour avancer.

Des parents couple aimant qui tiennent ces 4 brindilles feu folet. J'aime cette famille absolument pas modèle, juste réfléchie et libre dans sa façon de penser. 

Tout le roman fait des références culturelles, musicales, littéraires actuelles (Anne Laure Bondoux avec L'Aube sera grandiose! Angèle…)c'est magnifique d'avoir perçu avec autant de tact et d'audace les attentes ados.

Ma fille de 14ans n'a jamais lu un livre aussi rapidement et le verdict est sans appel, elle a adoré. 

C'est osé, disons le, sans trash cependant, ça parle sexe sans fard, c'est hyper drôle, l'écriture est sacrément belle, juste, enjouée, engagée, moderne. Vraiment le summum de la litté ado .

C'est la vie qu'on lit, celle d'aujourd'hui avec toutes ces diversités et innombrables questions. 

Du harcèlement scolaire à l'image du corps, du début de la sexualité à la maternité, du rôle et de la place de chacun dans la fatrie, l'image du couple qui se construit et celui qui au fil des années évolue, c'est la conscience qui s'éveille, qui suis je, que vais je devenir. Ce moi complexe, effronté, encore en balbutiements. 

Je suis ce tout, rempli de réserves et dans ce livre rose magie, je peux TOUT.

Seules mes peurs freineront mes avancées.

Conquise? c'est rien de le dire. C'est un énorme coup de cœur.

Ce qui doit se lire en jeunesse. Magistral.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :