Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérèse Raquin

Zola 

Pour une fois, je revisite les classiques. Celui-ci est au programme seconde de ma girl

Zola, on va pas se mentir, est un adepte du détail et de la description. Longue. Et exhaustive. Ce qui est un bémol pour moi qui vais droit au but. Je suis peu touchée par les descriptions de lieu qui sont quasi des personnages chez lui.

En revanche , Zola c'est aussi ( j'aime ce présent intemporel ) un génie de la nature humaine. Un précurseur! Qui joue avec les nerfs.

#thereseraquin interroge plusieurs sujets : le drame et la noirceur. L'hallucination et la culpabilité.
Le mensonge et la manipulation.
L'incertitude face au choix de vie.
Le désir fulgurant qui s'étiole et disparaît une fois le danger écarté.

L'ambivalence des gens. L'apparence. Le machiavélisme.

Beaucoup de thèmes parfaitement maîtrisés.

En miroir ici sur le couple Thérèse et Laurent. Amants vite repus. 
Fausse cible de leur empêchement d'amour, ils tuent le mari et seront très vite rattrapés par l'horreur de leur crime. 

Une cicatrice indélébile. Ancrage éternel de cet acte atroce commis sur une barque.
Quel génie!
Cette marque est un rappel perpétuel. Elle ressuscite le noyé. Empêche la vie. Le plaisir charnel. L'avancée.

Le chat François qui mourra dans des conditions atroces est un personnage omniprésent. Silencieux évidemment mais voyeur. Insupportable pour les coupables.

Madame Raquin incarne la générosité. La naïveté. La fragilité croit on. Mais la fin du roman prouve qu'elle est la droiture et la force finalement.

La fin est captivante. En tension sur plusieurs chapitres.
Le drame sous-jacent dans le roman croît et devient apothéose.

Roméo et Juliette réinventés dans le mal.

#zola
#litteraturefrancaiseclassique

Pour la petite histoire, il ne me semble toujours pas pertinent de filer un roman classique de 250 pages à des ados en leur disant lisez le pendant les vacances. 
Parce que c'est trop dense. Ils vont être dégoûtés et vont survoler le tout. Comme je l'ai eu fait quand il m'a été imposé au lycée.

Faisons du classique du ludique.
Donnons du piquant à la lecture.
Ils aimeront. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :