Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES PETITES MERVEILLES

LENA WALKER CHEZ MICHEL LAFON

Les petites merveilles..Une belle surprise.

Attirée par les couleurs de la couv, un titre promesse de bonheur, mais pleine de préjugés sur le feel good à venir, je me disais...Du léger.

Il n'en est rien. Les sujets abordés sont actuels, importants et surtout ils sont nous.

Une LIBRAIRIE qu'on a envie de fréquenter en dansant. Pour y passer du temps. Feuilleter et être conseillée, repartir les bras remplis de livres et d'idées.

Marcel qu'on a envie de faire parler, sur les livres classiques, pour le temps qui passe. Eva et sa modernité.

Eva, justement. Un personnage en construction. Qui veut l'envol et craint la chute. Pleine d'enthousiasme et d'envies. Elle est notre écho. Notre énergie et nos doutes.

Le thème de la parentalité. Sous plusieurs angles : 

Celui de la fusion mère fille. Avec cette cruelle et difficile défusion justement. Quitter le nid sans culpabilité. Voler seul(e)

Pour la mère et la fille ...J'ai aimé leur relation. Protectrice et aimante. Pleine de paradoxe et de lâcher prise difficile. De questionnements.

Cette parentalité impossible parfois, compliquée en tout cas, quand il y a des liens mis à mal, une absence de temps qu'on a pas envie de se donner pour fuir les responsabilités. Avec Garance et ses trois enfants.

L'effet du manque, de l'absence des parents pris par leurs jobs et des rythmes de vie impossibles. Trois enfants, trois symptômes. Trois portraits attachants qu'on a envie comme Eva, de protéger et prendre sous son aile.

Une amitié forte. Avec deux filles différentes et complémentaires prenant deux chemins opposés. Mais qui se soutiennent et s'aiment. Se pardonnent et avancent ensemble.

Elles maintiennent leur lien, leur temps ensemble autour d'un verre bavardage.

Cette amitié meilleures amies qu'on aime parce que c'est nous. Ces rendez vous café à papoter. Analyser. Se retrouver.

Il y a d'autres thèmes, encore, peut être un peu trop à mon goût mais malgré cette surcharge de sujets, ce livre est une petite gourmandise que tu commences. Et que tu ne peux plus arrêter. C'est fluide et doux. Bienveillant. 

Les petits instants de vie sacrés. L'importance du temps. De la présence.

Une parenthèse lecture. Belle et douce. Comme un soleil. Chaud sur le cœur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :